1. Faites appel à un professionnel pour l’installation
Si vous ne possédez pas encore de poêle à bois ou de cheminée mais souhaitez en faire installer, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Il existe de nombreuses normes pour garantir une installation sûre qu’un professionnel saura respecter.
Votre assureur peut vous demander un certificat de conformité de votre installation pour accepter d’assurer votre habitation ou pour vous indemniser sans minoration.
Utiliser les services d’un professionnel vous assure donc d’être correctement couvert par votre assurance.
2. Entretenez votre poêle à bois ou cheminée régulièrement
En plus de vous permettre de profiter plus longtemps de votre système de chauffage, l’entretien de votre poêle ou de votre cheminée vous garantit plus de sécurité. Il doit être régulier pour être le plus efficace possible.
Pour entretenir correctement vos équipements, pensez à :
•Ramoner une fois par an votre poêle à bois, une à deux fois par an votre cheminée. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour toute opération de ramonage pour plus de sécurité mais aussi car une attestation délivrée par un professionnel pourra être demandée par votre assureur en cas de sinistre.
•Contrôler l’étanchéité des conduits. Cette opération peut être réalisée à l’occasion d’un ramonage. Elle permet de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone ainsi que les dysfonctionnements du système d'évacuation. Ce contrôle doit légalement être réalisé tous les 3 ans sur les conduits tubés ou chemisés.
•Nettoyer vos équipements pendant les périodes d’utilisation intensives. Cendre, poussière et autres résidus doivent être évacués très régulièrement afin de ne pas nuire au bon fonctionnement de votre équipement. Idéalement, procéder à un nettoyage après chaque utilisation ou toutes les semaines.
3. Installez un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone
Le détecteur de fumée est obligatoire. Vous devez donc en équiper votre logement de manière à être alerté en cas d’incendie. Votre détecteur doit obligatoirement comporter le marquage CE accompagné de la référence à la norme NF EN 14604.
Installez-le non loin des zones susceptibles d’être source de feu, sans pour autant le placer au-dessus des zones générant systématiquement de la fumée (comme votre cuisine).
Non obligatoire, le détecteur de monoxyde de carbone est pourtant vivement recommandé pour éviter toute intoxication à ce gaz.
Ce détecteur doit être fixé à une distance de 1 à 3 mètres des appareils concernés.
Si vos appareils à combustion sont situés dans plusieurs pièces, il est recommandé de mettre un détecteur dans toutes les pièces concernées. A défaut, installez au moins un détecteur par étage et un dans votre garage si vous en possédez un.
