Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) pour contrôler l’assurance
Le FVA (créé en janvier 2019) est un registre en ligne renseigné par les assureurs et mis à disposition des forces de l’ordre pour leur permettre de lutter plus efficacement contre le phénomène des voitures non assurées.
Les assureurs ont l’obligation de participer à la constitution et à la mise à jour de ce fichier pour lutter contre ce fléau qui augmente chaque année.
Avec la fin de la carte verte, c’est désormais ce fichier qui permettra de vérifier que votre voiture est bien assurée.
Vous n’aurez donc plus à changer votre vignette d’assurance tous les ans et l’amende pour non-présentation du certificat d’assurance sera supprimée si vous êtes identifié comme assuré lors du contrôle.
Comment vérifier que votre véhicule est correctement assuré ?
A partir du 1er avril 2024, il faudra consulter directement le FVA pour le savoir. L’accès au fichier sera disponible en 2024, quelques semaines avant l’entrée en vigueur du nouveau dispositif.
Vous pourrez retrouver votre véhicule dans le fichier à l’aide de sa plaque d’immatriculation. Il est donc capital de vérifier que cette dernière est correctement enregistrée auprès de votre assurance.
Chez Eurofil, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel pour retrouver votre contrat et voir l’immatriculation renseignée.
Si vous constatez une erreur, contactez-nous rapidement pour mettre à jour votre immatriculation.
