1. Surveillez votre consommation d’eau
Si certaines fuites sont facilement repérables car visibles par les occupants du domicile, d’autres peuvent être plus difficiles à voir à cause de leur localisation.
En contrôlant régulièrement votre compteur d’eau, vous pouvez surveiller votre consommation d’eau et voir si cette dernière est anormalement élevée. Si cela ne vous permet pas d’identifier directement l’origine de la fuite, elle vous informe toutefois sur le problème et vous pouvez ainsi commencer les recherches ou faire appel à un professionnel.
Pour vos contrôles, évitez d’utiliser l’eau pour ne pas fausser vos mesures.
En temps normal, pas d’eau utilisée équivaut à pas de consommation sur votre compteur !
2. N’attendez pas pour réparer
Un robinet qui goutte perd en moyenne 35 000 litres d’eau par an (1).
Une chasse d’eau qui fuit représente en moyenne 220 000 litres d’eau de perdus par an (1).
Cette surconsommation d’eau peut augmenter considérablement votre facture d’eau mais également créer un dégât des eaux qui pourra alors endommager votre domicile et vos biens.
Joints à remplacer, robinet à détartrer… Beaucoup de fuites peuvent être réparées par vous et sans difficulté.
Pas besoin d’être un bricoleur confirmé, vous pouvez vous faire conseiller dans un magasin de bricolage ou tout simplement regarder un tutoriel sur internet si besoin.
Toutefois, si la fuite vous semble trop complexe à réparer par vous-même, faites appel à un professionnel.
3. Adaptez votre assurance habitation selon vos besoins
Malgré toutes vos précautions, une fuite peut amener à un dégât des eaux. Si ce dernier concerne directement votre domicile, c’est votre assurance multirisque habitation qui interviendra.
Attention, si la fuite intervient en dehors de votre maison, par exemple au niveau des canalisations reliant votre domicile au réseau de distribution de l’eau, vous ne serez pas automatiquement couvert par votre assurance habitation. Dans ce cas précis, une option est le plus souvent nécessaire pour être couvert.
Pensez à vérifier les garanties présentes dans votre contrat habitation et à les adapter si besoin !

